1er exemple d'embellissement effectué sur un des blocs du cours "crazy courbe":

39emb1-ezr.jpg

Préparation avant de commencer les embellissements :

1ère solution :

Vous avez choisis d'assembler vos 9 blocs ensemble afin de faire un panneau mural ou un quilt utilitaire (nappe, plaid etc....)

Voici les étapes à suivre :

. Découper un morceau de molleton (le plus dense possible) de la taille de votre top plus 5 cm tout autour.

. Collez un tissu thermocollant sur une des faces (entoilage-vliseline) afin de lui donner un peu de tenu, plus l'ensemble sera ferme et plus aurez ds chances d'avoir un travail qui se tienne et qui ne gondole pas. 

. Collez votre top avec de la colle 505 sur l'autre face ou bâtisser les 3 épaisseurs ensemble (mais c'est beaucoup plus long)

Faire une couture machine en point droit autour de chacun de vos blocs, fil multicolore ou transparent.

Puis une couture sur chacune des couture à l'intérieur de vos blocs.

Vous pourrez ensuite embellir avec une ou plusieurs des techniques proposées dans les cours suivants.

 

2ème solution :

Vous avez choisis de travailler séparément sur chacun de vos blocs en suivants les prochains épisodes des cours afin de tester plusieurs techniques d'embellissement. Vos blocs seront ensuite transformés en livre textile ou en mini tableaux (ou autres : sacs, pochettes, étuis etc...)

. découpez des morceaux de molleton rigide légèrement plus grands que chacun de vos blocs (0.5 à 1cm de plus)

.posez vos blocs sur les morceaux de molleton, pas besoin de batir ou d'épingler, ça ne glisse pas.

Suivez les prochaines étapes d'embellissement.

Les fils utilisés pour l'embellissement des blocs sont ceux qui sont inclus dans les sachets gourmands et sorbets disponibles dans ma boutique : www.tempslibre63.com

Méthode :

. placez un de vos bloc (posé sur le molleton) en dessous de votre piéd de biche : piéd couture normal ou piéd pour appliqué, si possible transparent, on voit mieux ce que l'on fait.

. posez le début du fil fantaisie sur le début de la couture à recouvrir et descendez le piéd de biche, votre fil est alors coincé en dessous.

. réglez votre machine sur un point décoratif (un des nombreux dont vous ne vous êtes jamais servis......) les points destructurés rendent très bien pour ce genre de travail. Si vous n'avez pas beaucoup de points fantaisie, vous pouvez jouer sur les longueurs et largeurs des points classiques, et faire plusieurs aller-retours pour obtenir des éffets décoratifs supplémentaires.

. commencez à coudre en guidant le fil fantaisie sur la couture à cacher avec votre main libre (l'autre guide le tissu). Si vous n'êtes pas trop sùre de vous il vaut mieux prendre un fil assez large et de contours irréguliers, et règler le point de votre machine sur la largeur maximum (7mm sur la photo) 

. recouvrez ainsi toutes les coutures apparentes.

. à l'intérieur des morceaux composants votre bloc, faites des lignes de points fantaisie avec du fil à broder multico, la largeur de votre piéd de biche vous servira de guide pour déterminer la distance du point par rapport au fil fantaisie appliqué.