Et voila une des nombreuses utilisations possibles du tissu reconstitué expliqué dans la partie 8.

. Découpez des formes géométriques et les appliquer avec un point fantaisie machine et un fil multicolore, à cheval sur leur bordure. Vous pouvez bien entendu les appliquer à la main, et faire une broderie main sur  le tour.

. Les motifs du tissu imprimé spirale ont été embellis avec des points de neuds (un seul fil assez fin, et un seul tour sur l'aiguille)

. Les coeurs des tournesols ont été aussi brodés avec des points de noeuds, mais avec un fil plus gros (perlé N°8) et 2 tours sur l'aiguille.

C'est un des gros avantages du point de noeuds, on peut garnir des surfaces entières en changeant la grosseur du fil, le nombre de tours sur l'aiguille et la manière de serrer le fil au cours de la broderie.  Cela donne un très beau travail de texture et de relief.

Comme sur les autres blocs les lignes de broderie machine ont été surlignées avec des points de broderie main.

Au centre une dentelle teinte à été appliquée à la main (chapitre teinture dentelle plus tard)

54partie10.jpg

Les embellissements de ce bloc sont un peu plus difficiles à faire que les précédents, ce n'est pas une raison pour vous décourager, vous n'êtes pas obligées de les faire ! J'ai pu voir certains de vos quilts finis pendant le festival et des embellissements simples expliqués dans les parties précédentes ont donné de très beaux résultats.

. Faites un yoyo légèrement "déjanté", en partant d'un morceau de tissu ovale au lieu d'un rond. ( passez un fil de fronce tout autour de la forme ovale à environ 5mm du bord et tirez, arrêtez le fil et vous aurez obtenu un yoyo ) des broderies main ont été ajoutées tout autour pour l'intégrer dans le bloc.

 . La "feuille" est obtenue en brodant des rangs de point de bourdon à la machine, avec du fil multicolore, de manière concentrique à partir d'une ligne courbe de base. Plusieurs passages sont nécessaires sur le même rang afin de donner du volume et faire totalement disparaitre le support (un morceau de molleton rigide ou de feutre contrecollé sur de l'intissé  thermocollant).  Lorsque vous aurez obtenu la grandeur et la forme souhaitées, coupez le support le plus pres possible du dernier rang de broderie. Refaire 1 ou 2 rangs de bourdon tout autour afin de cacher les restes du support. Coudre la feuille d'un seul coté sur le bloc. Insérer le yoyo et le maintenir par quelques points. 

 54partie10.jpg

Je ne vous garantis pas la réussite de votre première feuille, il faut un certain savoir faire que seule la pratique pourra vous donner.

Quelques règles simples peuvent cependant vous aider :

- travailler toujours sur un support rigide,

- effectuer plusieurs passages de broderie sur le même rang jusqu'a obtention du volume souhaité,

- utiliser des fils à broder spécial machine de bonne qualité sachant qu'un N°30 sera plus couvrant qu'un N°40. 

. Réalisation du point lacé sur les parties jaunes en dentelle à l'aiguille : faire un rang d'arceaux avec un fil à broder et une aiguille à bout rond en piquant sous les points de broderie machine à espaces réguliers (essayer de faire des arceaux à peu près de la même taille).

. revenir en arrière en faisant 3 points de boutonniere dans chaque arceau. Laisser l'espace d'un arceau entre chaque groupe de 3 points.

. et enfin, relier les arceaux du 2ème rang avec les points de broderie machine du haut du morceau jaune.

Ce n'est pas compliqué à faire, il faut juste veiller à ce que votre bloc ne se fronce pas. Les fils doivent être "posés" à la surface et ne doivent pas effectuer de tension sur les 2 coutures machine.

Remplissez les parties un peu vides du reste du bloc avec des points de broderie main. Ces derniers doivent être légers (fil à broder fin) car les embellissements précédents sont assez lourds.

Le prochain cours concernera les finitions de vos blocs ou de votre quilt.