Voici le 2ème exemple d'embellissement ainsi que les explications pour le réaliser :

40emb2-ezr.jpg

Astuces pour gagner du temps et surtout de l'efficacité :

Le plus difficile dans la broderie est bien souvent de faire des points espacés régulièrement. Il faut beaucoup d'heures de pratique et il y a de grandes chances que vous ne les ayez pas.... La broderie est bien souvent ce qui rebute les débutantes dans le crazy ou toute autre forme d'embellissement. C'est pourtant la partie la plus agréable à faire. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez vous aider de votre machine à coudre. Les points de broderie machine ne ressembleront jamais à des points de broderie main mais ils peuvent contribuer à leur réalisation et vous faire apprécier cette étape qui deviendra enfin un plaisir, même pour les débutantes.

Même si votre machine n'est pas très perfectionnée, vous disposez d'un certain nombre de points utilitaires (sauf si elle date de 1920........ dans ce cas il faudra penser à en acquerir une autre !)   Ces points servent généralement à coudre des élastiques ou faire des ourlets invisibles. Vous pouvez vous en servir pour prèparer l'étape de broderie main. Enfiler un fil à broder machine multicolore assorti à la couleur de vos tissus ou un fil métallisé et faire une couture le long de chaque pièce parrallèlement à la couture d'assemblage.

Les espaces de vos futurs points de broderie main seront ainsi tracés.

Ils peuvent aussi servir de base pour tisser ou rebroder avec des fils fantaisie texturés épais ou des rubans pour faire des genres de galons.

C'est une technique que j'utilise souvent, vous la retrouverez donc souvent dans les illustrations des cours. 

Première étape d'embellissement de ce bloc :

Appliquez à la main ou à la machine un fil chenille multicolore sur toutes les coutures. Pour l'application machine, utilisez du fil transparent et un point zigzag étroit. Pour l'application à la main, utilisez un fil à coudre en polyester tout textile de couleur assortie. 

Pour la suite des embellissements, inspirez-vous des photos et des explications ci dessous.

Exemple de points machine sans broderie main ajoutée.

41emb-ezr.jpg


Ci dessous, les mêmes points machines avec des points de broderie main ajoutés .

Un ruban multicolore a été passé sous certains points. Il peut y avoir de multiples variations.

 Un fil fantaisie multico métallisé à été appliqué sur la chenille multicolore.

undefined

Sur cette autre couture, le fil fantaisie métallisé (a été appliqué à la machine avec un point zigzag en faisant des vagues par dessus le fil chenille multicolore.

Des points de bouclette en Tencel  multico ont ensuite réhaussé les courbes. Un petit point en V d'un couleur contrastante a été brodé au pied des points de bouclette. 

43detail2-ezr.jpg

Sur la partie mauve du haut :

1. appliquez un ruban multicolore large (contenu dans certains assortiments mini-fancy) en vous inspirant de la photo avec des points de couture invisible (petits points avec du fil à coudre assortis)

2. appliquez par dessus en faisant des vagues un fil fourrure multico assorti (mini-fancy)

3. appliquez le fils fantaisie métallisé.

4. Appliquez des petits triangles de tissu de noël par endroit. Il faut en mettre très peu, c'est juste pour donner une note de brillant.  

Ce genre d'embellissement est très facile et rapide à réaliser,  la réussite du résultat dépend uniquement du choix des matériaux et des couleurs. Vous pouvez ensuite ajouter quelques perles de rocailles ou des perles baroques.

44detail4-ezr.jpg

Broderies sur la partie centrale jaune :

Exemple de broderie composée main/machine en utilisant des points très simples.

44detail4-ezr-copie-1.jpg

Pensez à utiliser les dessins de vos tissus imprimés comme base de broderie :

- surlignez des fleurs àvec des points de tige ou des points de feston,

- brodez les coeurs avec du point de noeud et/ou des perles

- servez-vous des rayures pour faire des lignes de points décoratifs réguliers qui ressembleront à des galons.