Montage d'un top en crazy avec des courbes  

2.jpg

Fournitures :

Pour réaliser un crazy d'environ 70cm x 70cm, il vous faut :

16 morceaux de tissu batik ou teints à la main de 25cm x 25cm, le batik (en vente dans ma boutique internet : www.tempslibre63.com) ayant l'avantage d'être réversible et de ne pas s'effilocher. L'idéal est de choisir un batik multicolore ou imprimé plus des unis assortis.

Voici les coloris choisis pour illustrer le cours :

3 carrés en batik violet

3 carrés en batik fushia foncé

3 carrés en batik imprimés tournesols

3 carrés en batik imprimés spirales

2 carrés en batik jaune citron

2 carrés en batik multico bleu-vert-rose   

Vous pouvez bien entendu faire des carrés plus petits (20cm x 20cm) et repartir différemment les couleurs.

A la fin du montage vous pourrez choisir parmi les blocs finis ceux qui conviendront le mieux pour monter votre top. Il vous en restera 2 ou 3 que vous pourrez utiliser pour autre chose (décorer un t-shirt, un coussin ou autre)

Cette méthode est très rapide et trés économique car elle produit peu de pertes, juste de fines bandes de tissus que vous pourrez garder pour faire du fantasy fabric ou des braids (leçon prévue plus tard)

Avec un peu d'entrainement vous réussirez à monter un top en 3 heures.

Il vous faudra aussi, des ciseaux de broderie (bouts pointus très fins), du fil à coudre multicolore (ou de couleurs assorties) 1 épingle, des fils d'embellissements pour décorer les coutures, et une machine à coudre règlée sur le point droit.  

Une fois vos carrés de batiks découpés et repassés, vous pouvez ranger vos règles, cutter et vos outils de marquage, vous n'aurez rien à tracer ni à mesurer. Si vous êtes malgré tout tentées de le faire en regardant les photos du pas à pas de la réalisation, vous risquez de passer à coté des avantages de cette méthode et ce serait dommage !

Contrairement à toutes les méthodes déja connues de montage en courbe, vous obtiendrez des blocs totalement différents les uns des autres.

 

Prêtes à commencer ?

3-copie-1.jpg


1. superposez vos blocs 2 x 2, il est inutile de les épingler ou de les batir. Les bords doivent correspondre sans que l'un ou l'autre dépasse. Variez les combinaisons possibles entre les imprimés et les unis. Vous avez maintenant  8 morceaux devant vous.

Réglez votre machine à coudre sur le point droit et enfilez un fil multicolore assorti aux couleurs de vos tissus. Vous pouvez mettre le même fil dans la canette si vous souhaitez que vos blocs soient totalement reversibles. 

2. sur chacune de vos 8 paires (2 carrés de tissu mis l'un sur l'autre) faire 2 coutures en forme de courbe comme le montrent les photos suivantes. Ne dessinez rien et ne vous posez pas trop de questions, vous avez juste à appuyer sur la pédale et  vous aurez à chaque fois des lignes courbes différentes les unes des autres.

4.jpg

5.jpg


3. Avec des petits ciseaux de broderie à bouts pointus, découper la partie supérieure entre les 2 coutures à 2mm de celle-ci. Faites attention de ne pas découper les 2 épaisseurs...... Voici le résultat sur les 2 blocs précédents :

6.jpg

7.jpg
4. Retournez vos blocs et de la même manière (à 2mm de la couture), découpez les triangles en trop dans le tissu du dessous. Dans le cas du bloc 1 : il s'agit du tissu imprimé avec des tournesols, dans le cas du bloc 2, c'est le tissu jaune. Après cette étape, l'envers de vos blocs ressemble à la photo suivante et vous n'avez plus qu'une seule épaisseur de tissu :

8.jpg


Après avoir fait toutes vos découpes, vous aurez récupéré des pièces dans le genre de celles-ci :

9.jpg


5. A partir de maintenant, vous allez utiliser les parties récupérées lors des premiers découpages.

Important : Tous les morceaux doivent être posés les uns sur les autres dans le sens du droit fil, c'est ce qui assure la stabilité du montage. 

Voici un bloc sur lequel a été ajouté un triangle récupéré sur les premiers blocs :

la 1ère photo montre la couture en courbe, qui n'a pas besoin d'être faite exactement le long de la découpe, c'est beaucoup plus facile de la faire plus loin et n'importe comment ! Vous pouvez épingler la pièce le temps de faire la couture.

la 2ème photo montre le même bloc avec l'excédent du triangle recoupé.


10.jpg
11.jpg

6. En découpant sur l'envers comme expliqué dans la première partie vous allez récupérer des pièces qui ressembleront à celle de cette photo : 

12.jpg

Voici le morceau récupéré cousu sur un autre bloc, n'oubliez pas de redécouper ce qui dépasse de la couture à 2mm de celle-ci et la partie du dessous qui est en trop. A la fin de chaque étape, vous ne devez avoir qu'une seule épaisseur de tissu sur chaque bloc.

13.jpg


Ci-dessous, le morceau violet récupéré de la dernière découpe (en dessous de la partie piécée) cousu sur un autre bloc :

14.jpg



Continuez de la même manière en jouant avec tous les morceaux récupérés des découpes et les 8 blocs. Vous n'êtes pas obligées de faire le même travail sur chaque bloc. Laissez parler votre coté crazy ! (même si il n'est pas encore très developpé.....)

A ce stade du travail, il vous manque un bloc pour en faire 9, ce sera un bloc "joker" . Vous pourrez certainement faire d'autres blocs joker avec les découpes restantes. Explications dans le prochain épisode................

Astuces :

7. Vous pouvez décaler le morceau à poser sur un bloc en cours de montage de la manière suivante :
15.jpg

Voici le bloc entier une fois égalisé :

16.jpg

8. Montage d'un bloc Joker :

Découpez un carré supplémentaire dans un de vos batiks (de la même taille que vos blocs) ceux et appliquez les découpes restantes. Voici plusieurs exemples :


17.jpg

Le même bloc après les découpes :

18.jpg

Vous pourrez ainsi faire des blocs joker avec tous les restes des découpes de vos 9 blocs quand ils seront finis.

Et voici les 9 blocs finis, les photos sont plus petites afin de ne pas ralentir le chargement : 

19b1-ezr.jpg
20b2-ezr.jpg
21b3-ezr.jpg
22b4-ezr.jpg
23b5-ezr.jpg
24b6-ezr.jpg
25b7-ezr.jpg
26b8-ezr.jpg

27b9-ezr.jpg
Voici un exemple de montage avec des bords droits :

28montage-ezr.jpg

Les épisodes suivants seront consacrés à la finition et l'embellissement des blocs ainsi construits.

Si vous souhaitez rapidement finir votre quilt, vous pouvez l'assembler de manière classique, en ajoutant un molleton, une doublure et en le quiltant comme vous avez l'habitude de le faire.

Je n'assemblerai pas celui qui a servi de modèle pour ce cours afin de pouvoir utiliser chaque bloc comme support d'embellissements.

Vous pouvez aussi opter pour cette solution, et monter la totalité des blocs finis et embellis sous forme de livre textile ou de mini panneaux décoratifs.

Plusieurs types de finitions seront proposés, main, machine ou les 2, simples ou compliqués, cela vous permettra de tester plusieurs techniques et voir celles qui vous conviendront le mieux.