Ce cours s'adresse à toutes, même celles qui n'ont pas suivi les étapes précédentes. Il va vous permettre de réaliser facilement et rapidement un composite textile dont les utilisations sont multiples. Vous pourrez le transformer en ATC, découper des motifs à appliquer sur vos quilts ou sur vos vêtements, fabriquer des étuis à portables ou à lunettes, des couvertures de livres etc..... étant très solide, il n'y a aucune contre-indications d'utilisation.

 Je ne revendique aucune paternité concernant cette technique, c'est une des multiples interprétations de la technique du fantasy fabric dévelopée par Bonny Mc Caffery.

 

Fournitures :

- des chutes de tissus (celles que vous avez récupérées en coupant l'excédent sur vos blocs au cours du montage expliqué dans les étapes 1 à 4)

- des chutes des fils fantaisie utilisés pour recouvrir vos coutures,

- des fils à broder machine multicolores et/ou métalisés,

- des chutes de tissus métallisés

- 2 x 30cm x 30cm de tulle noir fin (petits trous)

Ce choix vous permettra d'intégrer facilement vos éléments décoratifs sur les blocs que vous êtes entrain de décorer. Vous pouvez bien entendu utiliser cette méthode avec des matériaux différents. Le seul impératif est de respecter une certaine harmonie de couleurs. Le contenu de votre poubelle "couture" n'est pas conseillé à moins que vous n'ayez plusieurs poubelles  et que vous ne conserviez vos chutes de fils en les triant méticuleusement par coloris, ce dont je doute fort.

 


 

 

Méthode :

 

- Scotchez sur votre table un morceau de tulle d'environ 30cm x 30cm

 

- Etalez sur sa surface vos chutes de montage, une par une et en laissant des espaces vides pour un résultat léger qui permettra d'entrevoir le tissu de fond des blocs ou du vêtements sur lequel vous appliquerez vos embellissements.

 

- saupoudrez des chutes de fils fantaisie, et de tissus métallisés,

 

- ajoutez des notes de couleur ou de brillance aux endroits ou c'est nécéssaire. Vous pouvez charger car le tulle du dessus va attenuer les couleurs.

 

- Scotchez par dessus le 2ème morceau de tulle ( aux 4 coins par dessus les scotchs précédents)

 

- Bâtissez l'ensemble en traversant toutes les épaisseurs avec un fil métallisé ou multicolore. Le choix de ce fil est important même si il ne concerne qu'un batis. Si vous utilisez un fil "moche" vous aurez beaucoup de mal à enlever des morceaux coincés sous le tulle après les étapes de broderie machine.

 

Voici le résultat à l'issu de la première étape :

 

51fantasyfabric-ezr

Broderie machine :

Placez votre sandwich sous la machine et faites des lignes coubes avec des points fantaisie et du fil multicolore. Changez souvent de points, alternez avec du fil métallisé. Evitez à tout prix les lignes droites et faites danser votre tissu sous la machine afin d'obtenir des nouveaux effets à partir des points fantaisie "normaux".

Quand l'ensemble est bien compacté, vous pouvez découper votre nouveau tissu sans risque.

Les photos au scanner ne donnent pas un bon rendu des couleurs, de la transparence et des reflets, mais vous décrouvrirez par vous même la richesse et la diversité des résultats obtenus par cette méthode.

Photo après broderie machine :

tissu composite

 

Il ne vous reste plus qu'à couper des formes dans ce nouveau tissu pour faire des applications sur un vêtement ou un accessoire.