3ème exemple d'embellissement :

46emb3.jpg

Les coutures sont décorées en suivant la méthode des exemples précédents (partie 5 et 6).

Des lignes de couture partant en éventail à l'interieur de certaines pièces donnent du mouvement et permettent de couper visuellement les parties un peu grandes du montage, sans trop se fatiguer....

Le motif du haut à droite (photo détail ci-dessous) a été réalisé avec une brodeuse sur un feutre noir puis découpé aux ciseaux en laissant 2 mm du motif. Celui-ci a ensuite été cousu sur le bloc avec du fil transparent (ou noir). Je couds ce genre d'élément en piqué libre pour gagner du temps. La machine que j'utilise est équipée d'un coupe fil, ce qui permet de faire des coutures de 2cm ou moins, d'arreter, puis de redémarrer 3cm plus loin, sans s'embêter à couper les fils manuellement et à les rentrer.  

Pour ce genre de motifs éxécutés sur une brodeuse, privilégiez les motifs qui n'utilisent qu'un seul fil et enfilez un fil multicolore assorti à la couleur de vos tissus, là aussi vous gagnerez du temps, car la machine peut le faire en une seule étape. Si vous n'avez pas de brodeuse, cherchez dans le commerce des motifs déja brodés, il en existe de très beaux.

Afin que le motif en question n'ai pas trop l'air "rapporté" ou arrivé là par hasard.... il est important de l'intégrer avec des points de broderie main, qui vont faire la liaison entre la pièce décorative et le fond du bloc. Des points très simples comme ceux utilisés ici suffisent.

47emb3.jpg

Vous n'avez pas de brodeuse, mais votre machine sait faire des boutonnières, c'est le moment d'utiliser cette fonction même si la couture utilitaire ne vous branche pas vraiment (mon cas...).

- brodez des boutonières sur un morceau de feutrine noire épaisse, avec un fil a broder multicolore métalisé (j'en ai quelques uns en stock mais quantité très limitée idem pour la feutrine noire, rubrique "divers"), )

- découpez les boutonnières, non pas à l'intérieur mais à l'extérieur à environ 1,5 mm du bord de la broderie.

- vous obtenez ainsi des petits éléments décoratifs que vous pouvez utiliser dans vos embellissements.

Ci-dessous exemple d'utilisation : 

boutonnières brodées cousues en piqué libre (ou à la main) plus points de broderie main avec des fils multicolores assortis

48emb3.jpg
Un point d'épine en fil multico à été surjeté avec un ruban multicolore fantaisie afin d'attenuer le contraste du point d'épine sur le fond jaune. Surjeter = enfiler le ruban dans le chas d'une grosse aiguille à bout rond et passer le ruban sous chaque point du point d'épine (point central)
49emb3.jpg